Publié le Laisser un commentaire

Insertion de colonnes Office 2019 professionnal plus

Insertion de colonnes Office 2019 professionnal plus

Module de formation Word

Exercice : Mise en page( insertion de colonnes)

Exposé : Le mythe d’Osiris

Osiris régnait sur la terre quand il a été tué par son frère, Seth. Qui a ramené le dieu à la vie ? A-t-il retrouvé son trône après sa résurrection ? Quelles sont ses attributions ? 

Fils de Geb, dieu de la Terre, et de Nout, déesse du Ciel, Osiris a pour frère Seth, dieu à tête de chien, et pour sœurs Isis et Nephtys. La première est son épouse, la seconde est celle de Seth.

En tant que fils aîné, Osiris hérite du gouvernement de l’Égypte. Seth reçoit en partage les déserts. Osiris apporte la civilisation aux hommes, et leur apprend à cultiver la terre.

Seth, jaloux de son frère, décide de l’éliminer pour s’emparer du trône.Il organise un banquet en l’honneur d’Osiris. Par traîtrise, il réussit à l’enfermer dans un coffre qu’il jette dans le Nil.

La quête d’Isis

Désespérée, Isis, qui aime profondément son époux, part à la recherche de son corps ..En suivant le bras du Nil sur lequel dérive le coffre, Isis parvient jusqu’aux rives de Byblos, une cité florissante (située sur la côte de l’actuel Liban).Elle retrouve le coffre incrusté dans un arbre, qui sert de pilier au palais royal. Elle convainc le roi de Byblos de faire abattre cet arbre et de lui céder la caisse.

De retour en Égypte, elle cache le corps de son époux dans les marais du Delta. Mais Seth le retrouve. Ivre de colère, il le découpe en quatorze morceaux (ou seize, selon les versions de l’histoire), qu’il jette dans le fleuve.

Isis parcourt le pays, à la recherche des membres de son époux. Elle les retrouve tous, à l’exception du sexe, qu’elle doit remplacer. Avec l’aide d’Anubis, le dieu funéraire à tête de chacal, elle confectionne la première momie. Puis, avec sa sœur Nephtys, elle agite ses ailes et pousse des cris stridents pour réveiller Osiris. Le stratagème fonctionne. Isis conçoit un enfant d’Osiris : le dieu Horus. Parvenu à l’âge adulte, celui-ci vengera son père et reprendra son héritage.

 

Laisser un commentaire